Exemples de différents types de "pivot" pour Lean Start-Up

Dans la terminologie de «Lean Start-Up», un «pivot» est une adaptation délibérée aux hypothèses de base sur un nouveau produit, système, service ou processus. Pour la mise en œuvre de la notion de pivots, une entreprise cherche des retours d’expériences avec des clients et des utilisateurs existants ou potentiels, tôt et souvent, et utilise les évaluations afin de changer d’orientation, soit légèrement ou radicalement.

 

Le pivot permet à une entreprise, star-up ou entreprise déjà établie, d'essayer des hypothèses, à faire des investissements à coûts minimaux pour un maximum d'informations. Par exemple, les clients veulent-ils regarder le produit sur le web et acheter dans le magasin, ou regarder le produit dans la boutique et acheter sur le web?  Ces hypothèses et ce qui les touche sont assez importants.  Dans quelle mesure les personnes sont-elles à la recherche d'un produit, sur l'étagère 'prêt à utiliser', d'un service, des conseils, du soutien, de la formation... ?

 

Qui sait? Il ne peut être qu’un petit détail ou une façon de faire qui pourrait avoir un impact significatif sur le comportement des clients.  Ou bien il pourrait être quelque chose de plus radical, qui vous permettrait de faire une percée dans la technologie, du marketing et de modifier le modèle économique tout entier.  Par exemple, que voudraient faire les utilisateurs par téléphone, avec une tablette, un PC ou dans le ‘cloud’ ?  Le point clé des «pivots» est qu’il s’agit de l’expérimentation par l’essai et par l’erreur, mais ils apportent aussi la réussite et l’apprentissage grâce à des révisions.

 

Voici quelques explications et des exemples de différents types de pivots, inspiré par le livre Eric Ries "Le Lean Start-Up" et aussi par Osterwalder et Prigneur dans leur "Business Model Generation" toile.

 

(Il faut comprendre que le mot ‘lean’ ne signifie pas mourir de faim, maigre ou affamé. Cela signifie « fit for purpose », (apte et en forme physique), éviter l’inutile en faveur d’un travail utile, et travailler sur ce que les clients sont prêts à vous payer pour faire, soit plus tôt ou plus tard, plutôt que de faire choses inutiles juste pour avoir l'air occupé. Si nous étions tous ‘lean’ à la maison, par exemple, nous aurions plus de temps pour faire les choses que nous aimons vraiment faire.)





rss


sitemap xml