Comment se brosser les dents ?

Se brosser les dents est une pratique quotidienne. Toutefois, il arrive souvent qu'elle ne soit pas effectuée correctement ou efficacement. Pourtant, les techniques de brossage correctes sont essentielles au maintien de votre santé bucco-dentaire, étant donné leur impact sur l'élimination de la plaque bactérienne. Elles contribuent par conséquent à tenir à distance les caries et autres maladies dentaires courantes.

Quelles est la technique de brossage recommandée ?

Le temps de brossage est très important. Vous devriez passer plusieurs minutes, environ 3 minutes, à vous brosser les dents après chaque repas. Le brossage se fait d'abord sur l'arcade supérieure. Comme explication, la brosse à dents est placée à un angle de 45° par rapport au plan des dents. Les mouvements se feront de la gencive vers le bas en mouvements verticaux ou circulaires, mais toujours à partir de la gencive puis du côté intérieur. Dans l'arcade inférieure, elle se fera dans le sens inverse, de bas en haut, en couvrant plusieurs dents et aussi avec des mouvements verticaux ou circulaires. Dans les zones de mastication (molaires), le mouvement doit être horizontal de l'arrière vers l'avant, tant au niveau des dents supérieures que des dents inférieures. Enfin, n'oubliez pas votre langue. Vous devez brosser votre langue plusieurs fois de l'arrière vers l'avant et la rincer doucement avec un bain de bouche pour éliminer les restes de dentifrice et d'aliments.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Utilisez du fil dentaire pour chaque espace interdentaire. Cela permet de s'assurer qu'aucun aliment ne reste entre vos dents, ce qui pourrait provoquer une quelconque infection. Vous pouvez employer le fil dentaire une fois par jour. D'autre part, n'oubliez pas de vous rendre régulièrement chez le dentiste. Consultez votre dentiste au moins une ou deux fois par an. Les contrôles annuels permettent de prévenir d'éventuels problèmes bucco-dentaires. Il est également conseillé de faire nettoyer ses dents par un professionnel une fois par an. Les nettoyages dentaires sont peu coûteux et permettent d'éliminer ou de prévenir le tartre.