Santé et économie : parlons-en !

Dans un pays, il y a toujours l'économie qui est mise en relief dès qu'il y a une petite crise sanitaire ou dès que les pressions du secteur de la santé s'améliorent. Alors, nous allons à travers cet article exprimer les différents rapports que la santé entretient avec l'économie.

Quelles sont les influences négatives de la santé sur l'économie ?

Lorsqu'on pense au domaine de la santé, nous sommes bien loin de croire que ce domaine a des influences négatives sur l'économie d'un pays, mais c'est bien le cas. Quand on se base sur les expériences endémiques et épidémiques que les pays connaissent dans le monde, on se rend compte de ce que les crises sanitaires ont un gros poids sur l'économie mondiale. En effet, lors d'une épidémie par exemple, tous les pays essaient de protéger leurs populations. Et dans cet ensemble, les frontières se retrouvent fermées. Alors qu'on est d'accord que le monde est dans un système de mondialisation. Malheureusement, le fait que les pays ferment les frontières et demandent aux populations de rester chez elles pour ne pas devenir une victime de la maladie influe sur l'économie parce que les activités sont à l'arrêt et les marchandises ne circulent plus librement.

Quelles sont les influences positives de la santé sur l'économie ?

Pour parler des influences positives de la santé sur l'économie, il faut beaucoup plus se baser sur les performances des hôpitaux et des découvertes des scientifiques locaux. S'il s'agit d'un pays où les scientifiques font régulièrement des découvertes et des avancées dans les traitements sanitaires, il est clair que les autres pays essayent d'acheter ces nouveaux médicaments pour rendre dynamique leur système de santé. Enfin, lorsque le système sanitaire du pays est bon, les malades de toutes les origines viennent s'y faire soigner à coût de millions. Ce qui booste forcément l'économie du pays sur le plan sanitaire comme dans le transport.